C’est un choc émotionnel auquel je vous convie d’assister. L’improbable conférencier Léon TRAMP sera présent le 20 février 2015 à 20h30 à la maison pour tous Georges Brassens à Montpellier, dans le cadre de la manifestation « TOUS EN CIRQUE ». Ce spectacle a déjà été joué au théâtre Pierre TABARD et comme les vidéos, en lien, le montre, les ados ont été captivés par ce prof décalé, dominé par ses émotions, un personnage drôle et touchant.
Le pitch
Léon est un conférencier de l’amour qui utilise le subterfuge d’une conférence comme prétexte pour évoquer ses déboires amoureux. Léon, laissé pour compte de l’amour, aboie, au travers de cette tentative de conférence, sa détresse, tel un chien errant avide d’attentions. Il mord parfois, se rebelle, provoque. Par ses gaucheries burlesques, ses troubles émotionnels et sa quête incessante d’amour, il devient autre, lunaire, attachant. Du burlesque au bord du sensible.
Les professionnels
Luc Miglietta :
On voit bien sur les images que les réactions (en masse) du public te portent et te donnent de nouveaux espaces de jeux (et d’improvisation) ainsi que de nouveaux horizons à explorer. Ton personnage gagne en capital sympathie dès qu’il partage avec le public ses émotions et surtout dès qu’elles sont simples et évidentes.
Dominique Ferrier
J’ai visionné ton teaser et j’ai aimé…
je t’adresse mes sincères félicitations pour ton travail en solitaire qui m’a l’air d’avoir porté ses fruits et pas seulement une pomme !!!
Geneviève Koechlin
C’est super : drôle, tendre, tout en finesse et points de suspensions. Bravo !
La presse (un extrait de l’article de Catherine Polge sur Vivant Mag)
Devant un rideau, la scène est aménagée pour une conférence : une petite table, un petit tabouret et, sur le côté, un paper-board (grand rouleau de papier accroché sur un chevalet).C’est donc un spectacle pour gens sérieux. Léon Tramp (Christophe Martin) se présente avec gravité, costume sombre, chemise blanche, cravate… mais les détails ne correspondent pas à l’ambition affichée : vêtements trop courts, mal ajustés, de travers, expression un peu égarée.
Le clown Tramp est assailli de doutes mais obstiné. Il est aussi imprévisible mais concentré. J’ai retrouvé un peu des ambitions pathétiques de Chaplin, de l’application de Keaton, du décalé des Monty Python. J’ai apprécié la grande plasticité de son visage (un peu à la Fernandel), ses pantomimes et ses jeux de mots. C’est cocasse, drôle et jamais dérisoire car Tramp est sincère.. Le clown est insaisissable par définition, celui-ci en particulier. Ce spectacle hilarant touche les spectateurs à double titre. Les conférenciers (occasionnels ou de profession : enseignants, politiciens…) et leurs auditeurs trouveront là une réjouissante parodie qui met en lumière les émotions que nous tentons d’escamoter. Quant à l’amour, Tramp nous confirme que c’est bien compliqué, et qu’une conférence sur le sujet l’est tout autant. En s’y empêtrant et en détraquant nos mécanismes bien réglés, il déclenche un rire salutaire.
Catherine POLGE VivantMAG.
Je vous attends en nombre !