La première mondiale du spectacle « Le Fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï », la dernière pièce du très célèbre chorégraphe Trajal HARRELL, avait lieu à Montpellier le jeudi 25 juin. Cet artiste new-yorkais qui parcourt la planète a décidé de faire une halte à Montpellier où il fut en résidence à l’Agora durant 4 mois. En tant qu’adepte du mélange des genres, Trajal Harrell a cette fois-ci conçu une œuvre dans laquelle la danse butô (danse d’origine japonaise) et le voguing (danse underground naît à New-York dans les 70′) se mêlent.
Bien que codifiée car faisant référence au voguing, au monde des drag queen new-yorkaises ou encore à Anna Wintour, cette pièce reste compréhensible (dans les grandes lignes) par tous. Les styles s’entremêlent, les musiques sont issues d’univers très différents (allant de Britney Spears à Brassens) et les passages de la pièce alternent dialogues, mises en scène et danses (elles aussi issues d’univers très différents). Les explications données par les danseurs et les allées et venues du chorégraphe entre sa place dans le public et ses apparitions sur scène permettent de faire évoluer l’histoire de la pièce de manière fluide. La sympathie dégagée par les deux danseurs Thibault Lac et Perle Palombe apporte une touche d’humour supplémentaire à la pièce qui nous permet d’imaginer plus ou moins bien cette rencontre inventée entre le chorégraphe français Dominique Bagouet et le fondateur du butô Tatsumi Hijikata.
Nous pouvons donc dire que de la résidence de Trajal Harrell à l’Agora découle une pièce agréable à vivre et à regarder dans le très bel écrin de cette ancienne prison pour femmes de Montpellier dans laquelle le chorégraphe New-Yorkais a su introduire sa dose d’humour et son côté décalé.
Pauline Fayet pour Witz Montpellier