Ce samedi 24 octobre débutera la 37ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen à Montpellier. Dans la bouche du Maire de Montpellier, il s’agit d’une année de transition avant de nombreux changements dans le déroulement du Festival. Pour Henri Talvat, le président du festival, il n’en est rien. L’équipe a pris à bras le corps l’organisation de l’événement et cette année tout comme les années précédentes de magnifiques films seront projetés durant une semaine, du 24 au 31 octobre 2015. La beauté d’un festival de Cinéma c’est bien sur le nombre impressionnant de films au programme et cette année environ 200 films seront projetés dans les salles du Corum, au Centre Rabelais ainsi qu’au Cinéma Diagonal. Alors pour vous aider dans votre choix des films à aller voir cette année au Cinemed, Witz Montpellier vous propose un Top 5 de la programmation ainsi qu’une sélection des films à ne pas louper !
LA COMPÉTITION « DOCUMENTAIRES » :
Parmi les différentes compétitions et prix décernés au cours de cette semaine de festival, nous avons décidé de nous intéresser à la section « Documentaires« . Une compétition souvent oubliée par la presse et aussi quelques fois par le public. Pourtant l’année dernière nous étions restés sans voix suite à la projection du film de Mohammad Ali Atassi et Ziad Homsi, « Our Terrible Country » (Prix Ulysse 2014) et nous avions enfin compris le conflit Israélo-palestinien après le film de Tamara Erde, « This is my land ». Ces deux films bouleversants et intelligents, nous montrent la force du documentaire et la qualité des films sélectionnés dans cette compétition. Pour ceux qui n’auraient pas le temps cette année ou pour ceux qui souhaitent découvrir cette compétition, nous avons sélectionné pour vous les documentaires à ne pas louper au cours de cette nouvelle édition du Cinemed.
Les films de la compétition « Documentaires » à ne pas louper :
– Volta à terra / João Pedro Plácido / Dimanche 25 octobre 2015 / Salle Einstein Corum / 18h
– Tuk-Tuk / Romany Saad / Lundi 26 octobre 2015 / Corum – Salle Einstein / 18h
– Toto et ses sœurs / Alexander Nanau / Lundi 26 octobre 2015 / Corum – Salle Einstein / 12h
– Spartiates / Nicolas Wadimoff / Mardi 27 octobre 2015 / Corum – Salle Einstein / 14h15
– Roshmia / Salim Abu Jabal / Dimanche 25 octobre 2015 / Corum – Salle Einstein / 12h
TONY GATLIF :
Le Cinemed accueille cette année le réalisateur Tony Gatlif. Ce sera un véritable plaisir de plonger dans sa filmographie et dans son univers très personnel. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous pouvons dire que l’homme est engagé et que l’univers des Gitans est omniprésent dans ses films. Le Cinemed a sélectionné pour nous ces films les plus intéressants, de « Corre, gitano » sortie en 1981, jusqu’à « Geronimo » sorti l’année dernière. Nous pourrons rencontrer Tony Gatlif, le mercredi 28 octobre, à l’espace Joffre 1 du Corum à 17h. Il sera également présent au Centre Rabelais pour la projection du film « Swing » ce même mercredi 28 octobre à 14h. A noter, également une soirée Gitane, le mardi 27 octobre avec la projection de « Gadjo Dilo » à 18h45 au Corum suivie d’un concert gratuit au Rockstore.
Les films de Tony Gatlif à ne pas louper :
– Gadjo Dilo / Mardi 27 octobre / 18h45 / Opéra Berlioz Corum
– Swing / Mercredi 28 octobre / 14h /Centre Rabelais
– Indignados / Mercredi 28 octobre/ 11h / Opéra Berlioz Corum
– Geronimo / Samedi 24 octobre / 17h / Opéra Berlioz Corum
– Les Princes / Samedi 24 octobre / 12h / Salle Einstein Corum
CARLOS SAURA :
Un très grand nom du cinéma Espagnol sera cette année au Cinemed en la personne de Carlos Saura. Inspiré par la danse et surtout par la musique, Carlos Saura a une filmographie riche. Ce sera donc très compliqué de voir tous les films que nous propose le Cinemed. Il faudra faire des choix et pour cela le président Henri Talvat, nous a déjà aiguillé au cours de la conférence de presse de présentation du festival : il ne faudra pas louper l’un de ses premiers films « Les Voyous », censuré de 16 min à sa sortie en salle en 1960; « Cria Cuervos », le plus grand succès de Saura et film avec lequel il remporte le Grand Prix du Jury à Cannes en 1976 et enfin en avant première, « Argentina » annoncé comme un véritable voyage musical et sensoriel à travers l’âme de l’Argentine.
Les films de Carlos Saura à ne pas louper :
– Les Voyous (1960) / Samedi 24 octobre 2015 / Centre Rabelais / 18 h 00
– Don Giovanni (2009) / Dimanche 25 octobre 2015 / Opéra Berlioz Corum / 19h / En présence de Carlos Saura
– Carmen (1979) / Jeudi 29 octobre 2015 / Centre Rabelais / 21h
– Noces de Sang (1981) / Mercredi 28 octobre 2015 / Centre Rabelais / 21h
– La Cousine Angélique (1973) / Lundi 26 octobre 2015 / Opéra Berlioz Corum / 16h / En présence de Carlos Saura
MIGUEL GOMES ET LE NOUVEAU CINÉMA PORTUGAIS :
Comme chaque année, le Cinemed met à l’honneur le cinéma d’un pays ou d’une région méditerranéenne. Cette année, il s’agit du Portugal, qui a connu il y a peu des périodes de doutes et de difficultés économiques dont le réalisateur Miguel Gomes s’est grandement nourrit pour réaliser une trilogie colossale et magnifique sortie en 2015 : Les Mille et une nuits. C’est donc en tant que cinéaste connu et reconnu que Miguel Gomes a été invité par le Cinemed pour représenter le cinéma portugais. Pour l’occasion, il sera également accompagné de figures du cinéma méditerranéen qui à leur manière, avec leur sensibilité mettent également le Portugal à l’honneur à travers leur cinéma. C’est le cas notamment du jeune et talentueux Basil da Cunha, du producteur Luis Urbano et de Maureen Fazendeiro qui viendra présenter son premier film.
Les films du cinéma portugais à ne pas louper :
– La trilogie « Les Mille et une nuits » (2015) / Miguel Gomes / Dimanche 25, lundi 26 et mardi 27 octobre 2015 / Diagonal / 13h40
– Tabou (2012) / Miguel Gomes / Dimanche 25 octobre 2015 / Opéra Berlioz – Corum / 16h30
– Ce cher mois d’août (2008) / Miguel Gomes / Lundi 26 octobre / Centre Rabelais / 21h / En présence de Miguel Gomes
– Motu Maeva (2014) / Maureen Fazendeiro / Lundi 26 octobre 2015 / Einstein – Corum / 14h / En présence de Maureen Fazendeiro
– Après la nuit (2013) / Basil da Cunha / Mardi 27 octobre 2015 / Salle Pasteur – Corum / 12 h 00
LA NUIT SERGIO SOLLIMA
Habitués à la fameuse et réjouissante « Nuit en Enfer », cette année le nom de cette nuit, de ce marathon du cinéma a changé pour devenir « La nuit Sergio Sollima » mais le concept reste le même : à savoir que 5 films seront projetés à partir de 21h et jusqu’à l’aube… Cette année le Cinemed a donc décidé de mettre à l’honneur le western italien à travers l’œuvre de Sergio Sollima. Mort en juillet 2015, ce réalisateur et scénariste originaire de Rome est considéré comme étant l’un des maîtres du « western spaghetti » avec deux autres Sergio : Leone et Collucci. Cette nuit sera alors l’occasion de découvrir quelques uns de ces films réalisés entre 1966 et 1973 avec la projection notamment de deux de ces westerns les plus célèbres : Colorado (1966) et Saludos, hombre (1968). A noter également, la présence au Cinemed de son fils, Stefano Sollima qui viendra présenter son dernier film (Suburra) le jour même de la nuit dédiée à son père. Nous espérons alors qu’il fera une apparition au Centre Rabelais pour la « Nuit Sergio Sollima » afin de nous parler de l’œuvre de son père et des films projetés ce soir là.
A ne pas louper :
– la Nuit Sergio Sollima / Vendredi 30 octobre 2015 / Centre Rabelais / 21h
– Suburra / Stefano Sollima / Vendredi 30 octobre 2015 / Diagonal / 17h45
Cette 37ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen (CINEMED) promet donc de belles surprises et de belles découvertes grâce à une programmation éclectique qui mélange vraiment tous les genres. Nous vous donnons rendez-vous sur Witz Montpellier pendant toute la durée du Cinemed pour y découvrir chaque jour le coup de cœur de Witz au Cinemed, dans lequel nous reviendrons sur le film qui a retenu notre attention durant la journée et que nous vous conseillons vivement de voir !
Très bon festival à tous et à bientôt sur Witz Montpellier !