Nous avions immédiatement coché cette soirée du 7 octobre lors de notre découverte du programme des Internationales de la Guitare. Une légende du Blues invitée à jouer sur la superbe scène du JAM. Roy Gaines, formidable compositeur et guitariste. D’abord musicien de studio et compositeur pour les plus grands (Ray Charles, Billie Holiday ou encore Coleman Hawkins), Roy Gaines travaille ensuite avec son idole T-Bone Walker et cela jusqu’à sa mort en 1975. C’est à ce moment-là que débute véritablement sa carrière solo. On réécoute toujours aujourd’hui avec plaisir son Bluesman For Life ou le fameux Tuxedo Blues, récompensé à sa sortie en 2009, par l’Académie du Jazz en France.
Roy Gaines fait salle comble au JAM
Nous avions donc inscrit cette date sur notre calendrier et nous y sommes. La salle du JAM est prise d’assaut par les connaisseurs et les curieux venus voir Roy Gaines sur scène (au passage nous nous interrogeons sur l’utilité du parterre de chaises devant la scène car la salle aurait pu accueillir encore plus de monde en configuration debout). Le concert n’a pas encore démarré que la température est déjà très élevée. Avec quelques légères minutes de retard, les 6 musiciens montent sur scène, suivis de prêt par Roy Gaines. Nœuds papillon de rigueur pour l’orchestre, magnifique pantalon rouge et veste en queue-de-pie pour Roy Gaines. Le show peut commencer !
Roy Gaines : un blues rajeunissant
Musicalement, rien de révolutionnaire bien-sûr mais un blues magnifiquement interprété par des musiciens impeccables et un Roy Gaines en forme olympique malgré ses 80 ans. Roy Gaines en véritable chef d’orchestre distribue les solos à ses musiciens au grès de ses envies et fait tourner les morceaux aussi longtemps qu’il le souhaite. Le concert s’arrête un peu trop vite suite à une incompréhension avec les organisateurs, Roy Gaines été parti pour nous offrir deux sets alors que les organisateurs voudraient plutôt un long set sans coupure (malheureusement la culture des 2 sets n’est pas très répondue en France). Après quelques minutes de négociation, le concert reprend. Pour chauffer la salle, le groupe entame un Johnny B. Good très bien senti. La température monte encore d’un cran après deux ou trois balades aux solos ravageurs de Roy Gaines. Le groupe semble très bien sur la scène du JAM et ils enchainent les standards et compositions tirés du fameux Tuxedo Blues. Le concert se termine après pratiquement 2h30 de show. On ressort de la salle avec un grand sourire et un grand respect pour Roy Gaines et ses musiciens.
Les Internationales de la Guitare, ça continue jusqu’au 17 octobre
Le prochain grand rendez-vous des Internationales de la Guitare a lieu ce Samedi soir, sur la scène du Rockstore où se produira FINK (qu’il ne faut surtout pas louper sur scène !). Retrouvez notre TOP 10 de la programmation des Internationales de la Guitare pour en savoir plus.