Shannon Guerrico
Libre et sauvage
Exposition du 1er mars au 27 avril 2013
Vernissage de l’exposition vendredi 1er mars de 18h à 20h 30 en ouverture du festival des Boutographies/Rencontres photographiques de Montpellier, auxquelles la galerie participe.
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Annie Gabrielli, Shannon Guerrico présente Libre et Sauvage, série amorcée par une profonde réflexion sur la liberté conditionnée par notre rapport à la nature. Cette introspection lui a permis d’engager un travail de recherche où les photographies s’ajoutent comme les maillons d’une chaîne, au plus près de ses images mentales. L’écriture de Shannon Guerrico est poétique et intense. Tout comme dans Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, elle nous plonge dans le Romantisme des terres balayées par les vents du nord, des formes grandioses et des personnages tragiques. Comme des personnages de roman rêvant à des jours meilleurs, nous tentons de nous échapper dans la lande. Les paysages, très picturaux, évoquent ceux de Sir Joshua Reynolds et l’un des portraits fait famille avec son Age de l’innocence (Tate Britain, Londres). Et comment ne pas penser également au moulin de Gustave Courbet et à Jo: la belle irlandaise dans l’autoportrait (ou plutôt l’autosuggestion) de Shannon ?
Au-delà de ces références, l’esthétique suggestive et l’utilisation de formats carrés de différentes dimensions (reliés de façon intuitive) insistent sur la complexité de notre relation à la nature et accentuent notre ressenti. Les êtres humains et les paysages sont mystérieux. Plus l’artiste les dévoile, plus ils sont impénétrables et moins nous en savons. Notre relation au monde, notre quête de liberté ne seraient-elles qu’illusion? Ces photographies sont-elles le reflet de notre vulnérabilité face à un monde libre et sauvage ?
Shannon Guerrico sera présentée par la galerie pendant les Rencontres d’Arles 2013.