… Suite et fin du dossier de Witz Montpellier sur les web-séries montpelliéraines (voir la 1ère partie, voir la 2ème partie, voir la 3ème partie, voir la 4ème partie)
Montpellier est une belle ville. Pourtant bien que de plus en plus de films soient tournés dans la région Languedoc-Roussillon, il n’y a pourtant pas énormément de films ou de séries qui se tournent à Montpellier même. On retiendra parmi les meilleurs, L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut et parmi les pires, Antigone 34, série de France 3.
Malgré ça, Montpellier à l’air d’attirer de plus en plus de monde artistiquement parlant et c’est une bonne chose. Le fait que sa population soit très étudiante (1 habitant sur 4) fait que Montpellier est un bouillonnement à tout instant de culture comme on essaie de vous le prouver tous les jours sur Witz Montpellier. Pour vous, j’ai donc sélectionné pour ce dossier, cinq web-séries Montpelliéraines : Man Vs. Dead, Mafia Belloni, Bail à céder, Another Hero et Comment Pécho ?
Avant d’attaquer le dossier, petit retour sur l’histoire du terme de web-séries.
En effet, à l’origine une web-série est une fiction littéraire créée par un fan empruntant à un univers déjà connu (jeux vidéo, manga, comics, science-fiction). Ces fictions étaient souvent faites de plusieurs épisodes et postées sur internet pour être suivies par une communauté de fans sur des forums, des chats ou des blogs. Le terme a ensuite été repris au début des années 2000 avec la montée en puissance des plateformes de partage de vidéos (Youtube et Dailymotion en tête) pour être appliqué à de courtes vidéos (2/3 minutes maximum à l’époque) qui étaient reliées par une ambition commune. A l’époque, très peu de web-séries fictionnelles (les caméras numériques n’ont pas encore explosées en terme de vente) mais beaucoup de web-séries pratiques (bricolages, installation informatique) ou documentaires.
Quelques années plus tard vers 2005, les web-séries fictionnelles se font de plus en plus présentes en particulier aux Etats-Unis pour ensuite arriver en France et connaître le succès qu’elles ont aujourd’hui. Vous l’aurez compris une web-série est donc un ensemble de vidéos de courtes durées (rarement au delà de 10mn) se réunissant autour d’un sujet, d’un thème ou d’une trajectoire narrative qui sont postées sur le web.
Pour constituer ce dossier je me suis appuyé sur les entretiens que les créateurs (et réalisateurs) ont bien voulu m’accorder. Je tiens donc à les remercier de m’avoir si gentiment répondu et d’avoir pris le temps de le faire car je sais qu’ils sont souvent très occupés. Maintenant que vous connaissiez la théorie, place à la pratique, le visionnage.
L’équipe derrière Another Hero est une équipe de passionnés. Ils aiment le cinéma depuis longtemps et veulent le montrer. Pour preuve, la création de Another Hero qui indirectement date d’il y a presque 10 ans :
« La série est née le jour ou j’ai retrouvé des vieux court-métrages datant du lycée. Dans ce film je racontais l’histoire de 3 amis qui se faisaient attaquer par une bête alors qu’ils jouaient au Monopoly dans une cave… A l’époque (en 2002) j’avais envie de faire une petite série de court métrages, les web-séries n’étant pas développées comme maintenant. Lorsque j’ai revu cela je suis allé voir Romain et je lui ai demandé si ça lui disait de reprendre le rôle de « Thriller » pour le faire revivre sous forme de web-série. J’ai donc juste repris mon idée de l’époque et je l’ai un peu changé pour la faire coller avec le moment. J’ai demandé à tous les copains de participer et on a démarré le tournage ! »
La personne qui nous raconte ça c’est Guillaume Beylard créateur de la web-série. Mais Guillaume n’est pas vraiment tout seul à bord puisque au contraire des autres web-séries déjà présentées jusque là, il y a une « grosse » équipe derrière Another Hero. Mais avant petite présentation de la web-série.
Another Hero c’est l’histoire de Romain David, un jeune homme d’une vingtaine d’année qui vit avec ses deux meilleurs potes, Fred et Pascal. Jusque là rien d’anormal, sauf que Romain est un super hero. Enfin, un super hero, sans pouvoir et sans super nom. Romain va donc devoir combattre les forces du mal qui vont venir l’attaquer. La web-série contient une première saison de 15 épisodes (12 diffusés en Février 2013) donc je ne vais pas m’étendre sur l’histoire car elle se développe tout au long des épisodes.
Comme je l’évoquais quelques lignes avant, Another Hero est constitué d’une sacré équipe : « Que cela soit pour la maintenance du site, l’organisation des conventions, l’écriture de la prochaine saison, les costumes, déjà beaucoup de personnes travaillent et ont travaillé sur la série. Beaucoup ont donné de leur temps et en donne encore et voir tout cet investissement me rend vraiment heureux. » Guillaume Beylard le dit lui même, il est très bien entouré, mais il le faut bien, tant Another Hero est un projet très intéressant mais qui nécessite du monde mais aussi de l’argent.
Contrairement aux autres web-séries présentées, Another Hero est la seule qui dispose d’un « budget » et de plusieurs partenaires « financiers », explication :
« Nous avons autoproduit la série. Romain Nicolas (qui interprète Romain David, NDLR) a donné la plus grande partie du budget (1200 euros). Le chat qui fume a lui aidé en prêtant du matériel. Et j’ai quant à moi utilisé en postproduction des dons d’investisseurs Ulule que j’avais demandé pour un autre projet. En effet voyant la complexité et l’ampleur de la tâche j’ai décidé d’annuler ce tournage pour faire comme il faut Another Hero. J’ai du me racheter du matériel de montage et pour cela j’ai utilisé une partie des dons Ulule, l’autre partie a été utilisée afin de retourner certains épisodes considérés comme bancals et mal fichus.
J’ai bien sur demandé l’autorisation à ce moment là à tous mes coproducteurs. Ils ont tous accepté. En ce qui concerne l’équipe, eh bien tout le monde travaille à côté. Il faut bien vivre et pour le moment nous cherchons des investisseurs, sponsors, partenaires pour la saison 2 afin de pouvoir nous constituer un budget un peu plus important que 1200 euros pour 15 épisodes. »
En plus qu’apprendre que détermination, entraide et passion sont les maîtres mots de cette aventure, on apprend qu’une partie des épisodes tournés semble avoir été retournée car les premiers retours n’étaient pas aussi positifs que Guillaume Beylard l’aurait souhaité.
Et je pense qu’il a bien fait. Les nouveaux épisodes étant sans aucun doute très réussis et ce n’est sans doute pas pour rien que l’équipe de la chaine NoLife a décidé de récupérer Another Hero pour la diffuser. En effet depuis le 11 Janvier dernier Another Hero est diffusé sur la chaine à tendance geek du câble et du satellite. Car employer le terme geek pour cette web-série, ce n’est absolument pas usurper.
Tout au long de ses 12 premiers épisodes les références explicites ou implicites sont présentes : que cela soit à des films de science-fiction (La Menace fantôme, Matrix, Blade Runner), à des dessins animées (Chevaliers du Zodiac, Bravestarr, Albatorr, Inspecteur Gadget) ou bien aux jeux-vidéos (Street Fighters, la discussion qui ouvre le second épisode sur la meilleure console jamais créée).
L’appartement des trois amis est d’ailleurs rempli de figurines, posters, consoles, montrant encore une fois à ceux qui en douteraient que l’on a affaire à des passionnés et non à des opportunistes qui essayeraient de surfer sur une tendance en vogue en ce moment. De plus ils n’hésitent pas non plus à faire des clins d’œil à leurs amis geek que cela soit Le joueur du Grenier ou bien leurs amis Visiteur du futur :
« Je suis d’une nature un brin jalouse et depuis 2005 que je suivais les web-séries, je rêvais d’aller à la Japan Expo pour montrer mon travail comme le faisait NOOB ou François Descraques, créateur du Visiteur du Futur et d’approcher ce monde que je ne voyais qu’a travers NoLife, Game One et les reportages sur internet. Du coup on a lancé cela avec peu de moyens mais c’était suffisant pour faire quelque chose que l’on voulait délire et sincère ! »
Il semble que ce rêve ne soit pas très loin puisque l’équipe Another Hero tourne de plus en plus dans les conventions jeux-vidéo/manga/comics. Alors Guillaume et son équipe seraient-ils prêt à quitter Montpellier ? :
« On a une région sublime, une ville très jolie aussi avec une multitude de décors naturels à filmer, donc ça nous aide et ça nous plaît ! De plus nous sommes aidés par des partenaires locaux comme L’association Terra Ludis, le game-center Laku Laku, la troupe de théâtre des Azamites ou des Indecis et bien d’autres multiples soutiens humains qui se rajoutent à cette beauté.
Donc il est sûr que nous resterons en Languedoc Roussillon pour tourner. Nous essayons d’ailleurs de faire comprendre à la région et à l’agglomération que ce genre de film rayonne aussi pour la région et fait partie des activités de celle ci, à ce titre nous aimerions prétendre à des aides de leur part. Ce qui n’est pas une mince à faire…Cela étant dit deux épisodes de la saison 2 seront tourné à Cardiff au Pays de Galles sur les lieux du tournage de Doctor Who. »
Another Hero s’internationalise et on est bien content. Vivement la sortie des derniers épisodes de la saison 1, vivement la saison 2, la trilogie et vive la New Team.
Alexandre Impinna de Witz Montpellier.