… Suite du dossier Witz Montpellier sur les collectifs montpelliérains qui font bouger la ville ! (voir la 1ère partie du dossier, voir la 2ème partie du dossier, voir la 3ème partie du dossier)
Ils sont musiciens, peintres, photographes, danseurs, designers ou même producteurs et ont un point en commun : l’envie de monter des projets artistiques et culturels de qualité. Ces travailleurs, ces bénévoles de la culture sont nombreux à Montpellier et se démènent quotidiennement pour nous présenter leur travail ou celui d’artistes du coin. Les individus qui forment ces collectifs ont décidé un jour de se rassembler pour décupler leurs forces, mettre leurs talents en commun afin de mener à bien des projets d’envergures, de faire vivre la culture à Montpellier et de permettre l’émergence d’événements culturels dans divers lieux, à destination de différents publics et ce pour notre plus grand plaisir.
A travers ce dossier nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir ces collectifs et ses artistes qui travaillent pour permettre à la culture de rayonner. Nous avons à Montpellier une multitude d’initiatives culturelles qui se montent çà et là sans qu’il y ait forcément grand monde qui les suivent. Du photographe au comédien en passant par le musicien et le metteur en scène, nous avons à Montpellier un grand nombre de personnes qui luttent quotidiennement pour faire connaître leurs talents et partager leur passion.
Bien que les magazines et les sites culturels ainsi que les actions de la ville en faveur de la promotion de la culture soient nombreux, il n’en demeure pas moins que certains artistes restent dans l’ombre, au grand désarroi de l’équipe Witz Montpellier. Nous n’avons pas assez de toupet (ni assez de temps) pour affirmer que nous allons vous les faire découvrir un à un mais nous souhaiterions qu’à travers ce dossier, un certain nombre de montpelliérains découvre des artistes qui ne sont pas mis au-devant de la scène mais dont le travail mérite réellement que l’on s’y intéresse. Les initiatives culturelles et ces « artistes de l’ombre » étant réellement nombreux nous ne pourrons bien évidemment pas consacrer un article sur chacun d’eux. C’est pourquoi nous avons décidé il y a plus d’un an d’ouvrir ce site pour vous donner la parole et offrir plus de visibilité à ces artistes. Alors si vous avez découvert à Montpellier un artiste qui vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à venir sur www.witz-montpellier.com pour en parler et le faire découvrir à d’autres montpelliérains.
Nous allons dans ce dossier vous présenter cinq collectifs montpelliérains avec lesquels nous nous sommes entretenus et qui œuvrent dans les domaines suivants : la photographie (collectif Pause), le théâtre (collectif Exit) et la musique (collectifs La Marmite et La BICHE). Nous avons sélectionné pour ce dossier ces collectifs-là car nous apprécions particulièrement leur travail et leurs productions alors c’était aussi une manière de les remercier pour leurs actions en faveur de la vie culturelle montpelliéraine. Mais nous aurions aussi pu vous parler ici de pleins d’autres collectifs : Transit, En Traits Libres, Koa, Kubik, Le Garage Electrique, Boa, 1 Case en Moins et bien d’autres encore…
LA BICHE
La Biche c’est un collectif de Djs / Producteurs : Markus Gibb, Martine, Michael Rice et Zöta, qui sont tous particulièrement accros à la musique électronique. S’ils ont décidé de se rassembler et de former ce collectif c’est avant tout parce qu’ils avaient l’envie de participer à la vie musicale montpelliéraine à travers la production et la diffusion des musiques électroniques et dans le but de « faire bouger les choses à notre échelle ».
Alors qu’ils sont tous les quatre résolument attirés par la musique électronique, ils ne se cantonnent pas à un style particulier d’électro et les soirées qu’ils organisent proposent autant de la Techno, que du Nu-Disco, de la Deep-House ou de la Techno-House. Les soirées de La Biche s’organisent dans plusieurs bars de la ville : au Point Zéro, au Sound Station, au Huit, au Babajalé ou encore au Tralala. Mais le collectif regrette le peu d’intérêt que portent un bon nombre de bars ou salles de concert montpelliérains à la musique électronique dans une ville qui s’y intéressait de près il y a quelques années :
« Montpellier manque cruellement de lieux. Il y a encore quelques années, c’était un peu the place to be niveau techno. Tout ça a bien changé, et maintenant à part les discothèques, les salles interdisent les unes après les autres la musique électronique entre leurs murs. La techno a toujours souffert d’une sale réputation, mais cette dernière année a été particulièrement répressive à Montpellier. Du coup, les salles en ville se comptent sur les doigts d’une main et sont souvent très difficiles d’accès pour les nouveaux organisateurs. »
La Biche c’est des concerts mais c’est aussi une émission de radio. Eh oui, car le collectif a un partenariat avec la radio locale « Radio Clapas » sur laquelle le collectif est présent tous les mercredis à 21h pour partager avec les auditeurs une heure de musiques électroniques. Cette émission radiophonique est l’occasion pour La Biche de faire connaître les acteurs de la scène locale, les soirées à venir et les sorties musicales.
Pour les sources de financement, on retrouve pour ce collectif aussi de l’autofinancement (comme pour la plupart des collectifs du dossier) comme nous pouvons le constater dans leur réponse à la question « Comment financez-vous vos actions ? » :
« A base de débrouille pour les décorations, de beaucoup d’amis pour les moyens humains, pour le moment nous ne disposons d’aucune aide financière et finançons nous-mêmes nos actions. Actuellement, nous organisons des soirées dans les bars afin d’obtenir des fonds nécessaires pour un futur booking de taille dans une salle importante de la ville. »
Alors surtout si vous aimez la musique électronique soyez présents aux prochaines soirées de La Biche afin de leur permettre d’en faire de nouvelles :
– Le jeudi 25 avril : Underground Valley vs La Biche au ZOO BAR
– Le vendredi 26 avril : Michael Rice with Okain au Break Club
– Le mardi 30 avril : La zoothérapie du mardi invite La Biche au ZOO BAR
– Le vendredi 3 mai : Michael Rice & Zöta with Cuartero au Break Club
Et pour plus de découvertes musicales, voici les recommandations du collectif concernant les artistes montpelliérains qu’ils apprécient :
« On ne va pas s’attarder sur tous les talentueux djs de la ville, mais au niveau des producteurs nous vous conseillons d’écouter Steve Ekman et Noar Wald du label Rock To The Beat, ou encore Epizod du collectif Underground Valley. Allez aussi jeter un œil du côté de Sister Midnight et No Noon pour le graphisme et Cenope pour le vjing. »
Witz Montpellier