… Suite du dossier Witz Montpellier sur les collectifs montpelliérains qui font bouger la ville ! (voir la 1ère partie du dossier, voir la 2ème partie du dossier)
Ils sont musiciens, peintres, photographes, danseurs, designers ou même producteurs et ont un point en commun : l’envie de monter des projets artistiques et culturels de qualité. Ces travailleurs, ces bénévoles de la culture sont nombreux à Montpellier et se démènent quotidiennement pour nous présenter leur travail ou celui d’artistes du coin. Les individus qui forment ces collectifs ont décidé un jour de se rassembler pour décupler leurs forces, mettre leurs talents en commun afin de mener à bien des projets d’envergures, de faire vivre la culture à Montpellier et de permettre l’émergence d’événements culturels dans divers lieux, à destination de différents publics et ce pour notre plus grand plaisir.
A travers ce dossier nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir ces collectifs et ses artistes qui travaillent pour permettre à la culture de rayonner. Nous avons à Montpellier une multitude d’initiatives culturelles qui se montent çà et là sans qu’il y ait forcément grand monde qui les suivent. Du photographe au comédien en passant par le musicien et le metteur en scène, nous avons à Montpellier un grand nombre de personnes qui luttent quotidiennement pour faire connaître leurs talents et partager leur passion.
Bien que les magazines et les sites culturels ainsi que les actions de la ville en faveur de la promotion de la culture soient nombreux, il n’en demeure pas moins que certains artistes restent dans l’ombre, au grand désarroi de l’équipe Witz Montpellier. Nous n’avons pas assez de toupet (ni assez de temps) pour affirmer que nous allons vous les faire découvrir un à un mais nous souhaiterions qu’à travers ce dossier, un certain nombre de montpelliérains découvre des artistes qui ne sont pas mis au-devant de la scène mais dont le travail mérite réellement que l’on s’y intéresse. Les initiatives culturelles et ces « artistes de l’ombre » étant réellement nombreux nous ne pourrons bien évidemment pas consacrer un article sur chacun d’eux. C’est pourquoi nous avons décidé il y a plus d’un an d’ouvrir ce site pour vous donner la parole et offrir plus de visibilité à ces artistes. Alors si vous avez découvert à Montpellier un artiste qui vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à venir sur www.witz-montpellier.com pour en parler et le faire découvrir à d’autres montpelliérains.
Nous allons dans ce dossier vous présenter cinq collectifs montpelliérains avec lesquels nous nous sommes entretenus et qui œuvrent dans les domaines suivants : la photographie (collectif Pause), le théâtre (collectif Exit) et la musique (collectifs La Marmite et La BICHE). Nous avons sélectionné pour ce dossier ces collectifs-là car nous apprécions particulièrement leur travail et leurs productions alors c’était aussi une manière de les remercier pour leurs actions en faveur de la vie culturelle montpelliéraine. Mais nous aurions aussi pu vous parler ici de pleins d’autres collectifs : Transit, En Traits Libres, Koa, Kubik, Le Garage Electrique, Boa, 1 Case en Moins et bien d’autres encore…
EXIT
Dans le dossier Witz Montpellier sur les collectifs montpelliérains, EXIT en est le cadet. Née en 2008 de la volonté de deux femmes, cette structure rassemble aujourd’hui des acteurs, plasticiens, auteurs, poètes, créateurs lumière, musiciens, metteurs en scène et chorégraphes :
« Le Collectif EXIT est né de la rencontre entre Hélène Soulié, metteure en scène, et Maïa Fastinger, artiste plasticienne, autour de projets théâtraux d’abord et de la volonté ensuite d’étendre leurs champs de questionnements à d’autres langages artistiques, puis d’autres artistes, et d’autres acteurs de la vie sociale et culturelle. »
Ce collectif a envie de se développer, et pour preuve, ils n’hésitent pas à solliciter les institutions publiques pour obtenir des subventions. C’est alors qu’ils sont soutenus par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier, le Conseil Général de l’Hérault, la DRAC LR, le Réseau en scène et parfois même par Montpellier Agglomération. EXIT est donc un collectif qui a les moyens de ses ambitions et dont les financements externes permettent de créer des projets d’envergures. Le soutient d’institutions publiques de la région dans de tels projets est à souligner car il permet l’émergence et le développement de structures comme EXIT et ce pour le plus grand plaisir des montpelliérains qui peuvent jouir d’accès plus aisés à la culture et à des projets qui sont créés proche de chez eux.
Mais au-delà de leurs partenariats avec des institutions publiques, EXIT a aussi très bien su s’entourer avec des artistes de renommés. C’est donc un collectif ouvert qui apprécie la collaboration avec d’autres artistes pour développer leurs créations :
« Autour d’eux (ndlr : les membres du collectifs) gravitent des artistes engagés : auteurs, comédiens, musiciens dont David Léon (auteur) avec qui le collectif engage une collaboration sur plusieurs saisons, Dimoné (musicien) qui a collaboré plusieurs fois avec le collectif, ou encore les acteurs Marik Renner, Alexandre Charlet, Jean-marc Hérouin, Fredéric Munoz qui y interviennent régulièrement. D’autres artistes sont invités à participer régulièrement aux créations du collectif. »
Quand on leur pose la question « est-il facile de créer et d’entreprendre des actions à Montpellier », voici ce que le collectif nous répond :
« Oui. Et à la fois, il manque des espaces, des friches, des lieux de rencontres, des lieux gérés par des artistes, des lieux de cartes blanches ou l’on peut interagir rapidement avec un sujet qui nous touche, des lieux de labos qui sont aussi des espaces de rencontres entre artistes, hors des temps de création… Mais c’est sûrement à nous de faire exister ces espaces. »
On remarque alors qu’EXIT a beau avoir développé un grand nombre de projet depuis sa création, le collectif souhaite voir plus grand et collaborer différemment avec les artistes montpelliérains. Cela dit le collectif est d’ores et déjà très présent sur la scène culturelle montpelliéraine grâce à la présentation de nombreux spectacles qui permettent à plusieurs lieux de la ville et même de la région de remplir leurs salles :
« Nous avons longtemps travaillé à La chapelle- Gély. On y a fait nos armes comme on dit. Nous aimons aussi beaucoup un petit lieu qui s’appelle La baignoire, un lieu à part dans le paysage culturel. Un lieu de recherche des écritures contemporaines. Nous allons dans tous les théâtre de la ville, le théâtre Jean-Vilar, le domaine d’O, le théâtre de la vignette, même si nous n’avons pas présenté nos travaux partout. Ce sont des lieux importants pour le théâtre, pour la ville. En début de saison prochaine, nous créons au Théâtre des 13 vents. »
Nous attendons donc d’éventuels nouveaux projets réalisés par le collectif, en attendant voici les événements d’EXIT à découvrir dans les prochains jours (ou mois) :
– 3 et 4 avril : Eyolf [quelque chose en moi me ronge] d’Ibsen au Théâtre de Nîmes
– 11 avril à l’Entracte à Sablet sur Sarthe.
– Octobre 2013 : Création de Un batman dans ta tête de David Léon au Théâtre des 13 vents.
– En projet 2014 : Insomnies de Jon Fosse
La suite du dossier à découvrir sur Witz Montpellier dans quelques jours…
Witz Montpellier