… Suite du dossier Witz Montpellier sur les collectifs montpelliérains qui font bouger la ville ! (voir la 1ère partie du dossier)
Ils sont musiciens, peintres, photographes, danseurs, designers ou même producteurs et ont un point en commun : l’envie de monter des projets artistiques et culturels de qualité. Ces travailleurs, ces bénévoles de la culture sont nombreux à Montpellier et se démènent quotidiennement pour nous présenter leur travail ou celui d’artistes du coin. Les individus qui forment ces collectifs ont décidé un jour de se rassembler pour décupler leurs forces, mettre leurs talents en commun afin de mener à bien des projets d’envergures, de faire vivre la culture à Montpellier et de permettre l’émergence d’événements culturels dans divers lieux, à destination de différents publics et ce pour notre plus grand plaisir.
A travers ce dossier nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir ces collectifs et ses artistes qui travaillent pour permettre à la culture de rayonner. Nous avons à Montpellier une multitude d’initiatives culturelles qui se montent çà et là sans qu’il y ait forcément grand monde qui les suivent. Du photographe au comédien en passant par le musicien et le metteur en scène, nous avons à Montpellier un grand nombre de personnes qui luttent quotidiennement pour faire connaître leurs talents et partager leur passion.
Bien que les magazines et les sites culturels ainsi que les actions de la ville en faveur de la promotion de la culture soient nombreux, il n’en demeure pas moins que certains artistes restent dans l’ombre, au grand désarroi de l’équipe Witz Montpellier. Nous n’avons pas assez de toupet (ni assez de temps) pour affirmer que nous allons vous les faire découvrir un à un mais nous souhaiterions qu’à travers ce dossier, un certain nombre de montpelliérains découvre des artistes qui ne sont pas mis au-devant de la scène mais dont le travail mérite réellement que l’on s’y intéresse. Les initiatives culturelles et ces « artistes de l’ombre » étant réellement nombreux nous ne pourrons bien évidemment pas consacrer un article sur chacun d’eux. C’est pourquoi nous avons décidé il y a plus d’un an d’ouvrir ce site pour vous donner la parole et offrir plus de visibilité à ces artistes. Alors si vous avez découvert à Montpellier un artiste qui vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à venir sur www.witz-montpellier.com pour en parler et le faire découvrir à d’autres montpelliérains.
Nous allons dans ce dossier vous présenter cinq collectifs montpelliérains avec lesquels nous nous sommes entretenus et qui œuvrent dans les domaines suivants : la photographie (collectif Pause), le théâtre (collectif Exit) et la musique (collectifs La Marmite et La BICHE). Nous avons sélectionné pour ce dossier ces collectifs-là car nous apprécions particulièrement leur travail et leurs productions alors c’était aussi une manière de les remercier pour leurs actions en faveur de la vie culturelle montpelliéraine. Mais nous aurions aussi pu vous parler ici de pleins d’autres collectifs : Transit, En Traits Libres, Koa, Kubik, Le Garage Electrique, Boa, 1 Case en Moins et bien d’autres encore…
LA MARMITE
La Marmite c’est un collectif de musiciens qui est né spontanément à la suite d’un événement organisé pour soutenir un lieu de culture à Montpellier :
« Le point de départ a été l’organisation d’une journée de soutien au café-concert La Laiterie à Montpellier, en juin 2011 : une quinzaine de groupes ont uni leurs forces pour organiser un petit festival au Parc Montcalm et produire une compilation de soutien. A la suite de cette journée, plusieurs groupes se sont réunis et ont décidé de monter un collectif pour pérenniser la dynamique née de la journée de soutien. »
Les débuts du collectif sont donc intimement liés à l’envie de ses membres de développer des événements musicaux dans leur région tout en faisant connaître le travail de chacun. Depuis 2011 et cette initiative de soutient à La Laiterie, le collectif s’est développé petit à petit pour être de plus en plus présent sur la scène culturelle montpelliéraine et accueillir pas moins de douze groupes issus de la région. Les groupes qui composent ce collectif vont de l’électro à la musique française en passant par la musique réunionnaise et le swing festif et c’est surement ce qui fait la force de cette structure : la diversité des groupes qui la compose. On retrouve alors dans La Marmite les groupes qui suivent : Agathe Ze Bouse, Une Touche d’Optimisme, Zoréol, Le Comptoir des Fous, De Stijl, Laurent Montagne, Aywa, Tana & the Pocket Philharmonic, Chozpareï, Totum Orkestra, Julien Fortier, et Taraf Goulamas.
Bien que certains de ces groupes soient plus connus que d’autres ils travaillent main dans la main pour organiser des concerts, produire une compilation des groupes du collectif ou encore éditer un catalogue de diffusion. Alors si ce collectif est si actif et entreprenant on comprend bien que c’est parce que derrière il y a un sacré travail réalisé par une équipe bien formée :
« Les membres des groupes de musique sont partie prenante de l’organisation du collectif et de ses événements. Par ailleurs, le collectif, s’est entouré de professionnels d’autres secteurs (graphisme, communication, photographie…) qui l’aident ponctuellement sur la création d’outils de communication et de diffusion. C’est le cas de Séverine Sayn, qui a réalisé le visuel et le logo du Collectif, de Juliette Belfiore, qui a réalisé le catalogue ou encore de David Rongeat, qui réalise les photos pendant les concerts. »
La plus connue de leurs actions est sans doute « les mercredis de la Marmite » (qui étaient « les jeudis de la Marmite » durant l’année 2012) qui sont organisés chaque dernier mercredi des mois de janvier à mai. Durant ces rendez-vous mensuels des groupes membres du collectif montent sur la scène de l’Antirouille pour faire découvrir ou redécouvrir leurs chansons aux montpelliérains. Depuis le début de l’année Laurent Montagne, Julien Fortier, Agathe Ze Bouse, Tana & the Pocket Philharmonic, Une Touche d’Optimisme et De Stijl ont déjà eu l’occasion de s’y produire. Nous pourrons y voir Le Comptoirs des Fous et Taraf Goulamas le mercredi 24 mai et Zoréol et Chozpareï le mercredi 29 mai pour la modique somme de 5€. Au-delà de ces soirées à l’Antirouille, La Marmite fait également parti des organisateurs de soirées comme on les aime beaucoup à Montpellier : celles en plein air ! Le vendredi 28 juin ce sera donc à la place Krasucki, dans le quartier Boutonnet, que les groupes Aywa et Totum Orkestra se produiront.
Bien que La Marmite ait un certain nombre d’actions en cours et des partenariats par ci par là avec d’autres structures ils ne souhaitent pas s’arrêter là :
« Nous avons d’ores et déjà établi des passerelles avec l’APEM-LR, le Garage Electrique, l’association Rank’art (Mama Sound) et différentes radios de Montpellier (Divergence, Aviva, Campus, FM+, Clapas…). Nous serions ravis de voir d’autres collaborations se mettre en place avec d’autres collectifs de la Ville, notamment avec des artistes plasticiens, dessinateurs etc, pour monter des projets transdisciplinaires sur la Ville de Montpellier et ailleurs. »
De beaux projets qui nous l’espérons, verrons le jour bientôt. A bon entendeur, salut !
Les rendez-vous de la Marmite :
– Mercredi 24 avril : Le Comptoir des Fous et Taraf Goulamas
– Mercredi 29 mai : Zoréol et Chozpareï
– Vendredi 28 juin : soirée gratuite organisée en plein air par la Marmite avec Aywa et Totum Orkestra à la Place Krasucki (quartier Boutonnet) à Montpellier
La suite du dossier à découvrir sur Witz Montpellier dans quelques jours…
Witz Montpellier