Arrivée récemment dans la ville et passionnée de photographie j’ai été agréablement surprise en découvrant le « Pavillon Populaire », ce temple montpelliérain de la photographie . Situé un peu en retrait sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, le pavillon était juste là, je passais souvent devant sans savoir que derrière ses murs étaient dévoilées très fréquemment des expos photos. Des expos photos de qualité mais surtout gratuites pour tous !!
L’entrée libre et l’aspect non conventionnel des expos où chacun peu circuler librement dans les différentes salles du pavillon rendent accessible à tous ce moment de culture. Amateurs de photo ou simple curieux se côtoient dans ces expos et c’est ce qui les rends si singulière, merci à la mairie de Montpellier !
J’espère que ceux qui n’ont jamais mis les pieds à une expo du Pavillon Populaire seront tenté d’y aller après avoir lu cet article. Pour l’instant, le pavillon n’est pas ouvert au public car ils y préparent une nouvelle expo. Mais il ré ouvrera ses portes le 9 mars pour une exposition sur William Eugene Smith dont les quelques photo parues ici ou là promettent de nous faire passer encore de bons moment dans ce pavillon populaire qui porte bien son nom.