Le crownfunding est apparu en France il y a pas loin de 2 ans maintenant. Il s’agit de collecter de l’argent auprès du public grâce à des plateformes internet dédiés à l’appel au don. Pour se faire, il faut proposer ces projets à des sites comme Ullule, Kisskissbankbank ou Touscoprod. Le principe est simple même s’il varie de plateforme à plateforme: vous proposez un projet, la plateforme accepte votre projet ou non, et vous avez une structure pour pouvoir collecter l’argent nécessaire au projet dans un temps impartit avec des contreparties échelonner selon l’ importance du don. Si la collecte n’atteint pas l’objectif, les dons sont annulés. Les avantages sont simples: réunir les fonds en premier lieu, puis créer une communauté de contributeurs qui permettra de supporter et de diffuser le projet dans toutes les phases de création.
J’ai selectionné un projet sur le site Kisskissbankbank commencé à Montpellier par un ami. Il s’ agit du documentaire « Squ’Art » que vous pouvez retrouver ici: http://www.kisskissbankbank.com/projects/squ-art.
Il s’agit d’un projet ambitieux qui se déroule à Toulouse, Turin, Berlin et Barcelone sur les squats ouverts aux publics en Europe. Le but de ce documentaire non commercial est de donner la parole aux militants qui font vivre ces espaces. Et de faire découvrir au public ces espaces généralement méconnus.
Montpellier a fortement aidé à l’ émergence de ce film, avec notamment la Faculté de Paul Valéry, Le Crous de Montpellier, et le département de l’Hérault qui ont étés les premiers contributeurs du film. Du coup, une diffusion est prévu sur les Facultés de Montpellier, dans le Festival In Vitro, dans les cinémas Diagonales et Utopia et de nombreux autres lieux. Pour vous donner un avant gout de ce projet, voici la bande annonce:
Alors, le crownfunding, nouvelle manière de produire des projets? Oui et non. Oui car ce nouveau support permet en cas de réussite de la collecte de financer une partie du projet, tout en élargissant le réseau de votre projet. Et non, car le crownfunding ne saurait se substituer à lui seul, dans l’état actuel des choses, aux voies de financement classique, c’ est à dire aux subventions, aux mécénats et aux accords commerciaux. Mais il s’agit bien d’ un nouvel outil qui peut vous aider à financer vos projets. Affaire à suivre et à faire suivre…