Au début des années 2000, une poignée de groupes redonna le goût des guitares et des blousons de cuir à toute une génération de kids. Ces groupes sont The Libertines, The Strokes, The Whites Stripes ou encore The Vines. Quelques années plus tard, The Kills, The Artick Monkeys et autres Fratellis viendront en remettre une couche et convaincre les plus résistants que le rock est de nouveau dans la place ! Les influences de MIAOW sont pausées.
Kursed, cela fait maintenant quelques années que ces mecs là font parler d’eux. Premier album en 2010, « Like a coffee » où le groupe se la joue gros bras et envoi du lourd avec des sonorités grunge et parfois à la limite de stoner. Un passage forcement remarqué sur le plateau de « l’album de la semaine » sur canal+ en 2009. La voix d’Hugo n’est pas encore maitrisée mais le charisme est déjà bien présent !
Quelques années de plus au compteur, beaucoup d’expériences engrangées sur de nombreuses scènes de France et les voila de retour avec MIAOW. Un album qui commence très fort avec trois titres ultra entêtants, de véritables tubes en puissance, taillés pour la radio et pour tout casser sur scène (TSA TSA TSU ; PIRATE SONG ; TARANTINO). Sur ces trois titres, on entend directement que le groupe a évolué, que les influences ne sont plus les mêmes et les envies non plus. C’est dansant le soir et ça donne la pêche le matin ! L’album enchaine sur « I FEEL YOU » dont l’intro me rappelle vaguement la progression de « La bombe humaine » de TELEPHONE. Un titre très bien construit. C’est plaisant à écouter et on chante le refrain assez facilement sous la douche. Après « Excuse me miss » que je trouve un peu plus bas que les premiers titres, l’album prend une tournure plus garage, les guitares saturent un peu plus, on chausse vite nos converses et on s’abime les genoux en faisant de la air-guitare (LIKE A FEVER; MODERN POLITICIAN ; ROCK’N’ROLL DOLL). Le groupe excelle sur Rock’n’roll Doll, son riff est parfaitement vicieux et la voix d’Hugo colle parfaitement à cet ambiance un peu plus crasseuse. « MOVIE STAR », Kursed rêve de grands espaces, d’americana, de cowboy, l’harmonica est de sortie et on adore vraiment ça ! L’album défile à grande vitesse, nous sommes déjà au titre 11, « LAST CHAPTER » où l’on retrouve l’énergie débordante du début d’album. Sur « WALL » on entend des sonorités espagnoles qui surprennent légèrement en cette fin d’album mais qui s’avèrent très plaisantes. Ces jeunes là n’oublient pas d’où ils viennent ! The end has no end. Un dernier titre acoustique, « BLACK CAT » qui rappelle certains titres chaloupés des Libertines, pour boucler la boucle.
KURSED RUGIE ! Miaow est un album de grande qualité, on entend le travail, ca sent la sueur. L’album s’accompagne d’un premier clip, pour le titre TSA TSA TSU, vraiment jouissif, réalisé par un excellent Théo Sauvage, dans lequel le chanteur des Kursed, Hugo, montre également son charisme naturel et ses talents d’acteur. Ces mecs là vous feront danser toute la nuit, ces mecs là vous feront chanter, ces mecs là vous donneront envie de ressortir la guitare du placard, ces mecs là iront loin et nous, c’est clair qu’on aime ces mecs là.