LES FILMS A NE SURTOUT PAS LOUPER CE JEUDI 29 OCTOBRE AU CINEMED
TUK-TUK / ROMANY SAAD / CORUM – SALLE EINSTEIN / 10H
Des milliers de pousse-pousse motorisés à trois roues – appelés « tuk-tuk » – se frayent chaque jour un chemin parmi les rues agitées du Caire. Ils sont conduits par de jeunes hommes travailleurs, dont la plupart sont à peine adolescents. Au travers d’instants saisis dans les rues ensoleillées, Tuk-Tuk suit le quotidien d’Abdallah, Sharon et Bika qui, bien que trop jeunes pour se raser ou avoir le permis, sont contraints de conduire pour nourrir leurs familles.
Cernés de toutes parts par la police, les voleurs et les autres taxis, ces jeunes garçons profitent des rares occasions qui leur sont données pour s’amuser ou échapper à une pauvreté qui les tient captifs. Placé sous les signes de la comédie et du danger, ce film illustre la persévérance de trois enfants devenus adultes bien avant l’heure ainsi que leur combat pour conserver un semblant d’innocence.
LES TRESORS DE LA CINEMATHEQUE FRANÇAISE / CORUM – SALLE EINSTEIN / 20H
Le déracinement, l’abandon, l’exil, le mouvement. L’errance et la solitude qui parfois en résultent renforcent l’attachement à une identité, à un horizon, tel un asile mental permettant de résister et d’espérer. Les 4 films proposés pour cette « carte blanche » à la Cinémathèque Française abordent ces thèmes en variant et combinant les motifs et les perspectives.
CARMEN / CARLOS SAURA / CENTRE RABELAIS / 21H
Préparant un ballet inspiré de Carmen, Antonio Gades est à la recherche de celle qui pourra interpréter avec assez de talent, le rôle principal. À la meilleure danseuse, Cristina, il préfère une jeune femme, Carmen, dont il tombe bientôt amoureux. Spectacle et réalité s’entremêlent alors.
LA VIE TRÈS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM / MICHEL LECLERC / CORUM – OPERA BERLIOZ / 20H30
Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il vient voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont « révolutionner l’hygiène bucco-dentaire ». Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.