VERNISSAGE le mardi 18 février 2014 à partir de 17h30
Exposition du 19 au 23 février 2014 de 14h à 19h
Festival TROPISME « Transcodage 1.2 »
L’exposition « Transcodage 1.2 » sera présente à la galerie AL/MA dans le cadre du festival TROPISME sous le commissariat de Grégory Diguet.
En répondant favorablement à la proposition de Grégory Diguet, la galerie AL/MA élargit son champs d’action vers les technologies innovantes et répond ainsi à un interêt croissant pour les arts numériques.
Sculptures connectées, voix de synthèse, projections de planètes arides, cartographies sensibles, vestiges de disques durs… Les oeuvres présentées ressemblent à des traces, celles laissées par une civilisation maintenant disparue.
I+I Festival TROPISME – www.tropismefestival.fr
Grégory CHATONSKY
Le travail de Grégory Chatonsky porte sur la fiction, les flux et la destruction. Il aborde une multitude de médiums analogiques et numériques en questionnant la relation affective que nous entretenons avec la technique. En invitant Grégory Chatonsky à présenter cinq œuvres pour cette édition emblématique, le festival marque sa volonté de dépasser les cadres qui se dessinent autour des nouvelles pratiques artistiques. Si la démarche de cet artiste s’appuie résolumment sur les outils numériques, ses créations sont reconnues internationalement dans le secteur de l’art contemporain. Après avoir été présentées au MOCA de Taipei (exposition «Telofossils», 2013), les installations «Landfill» et «Transcription» sont pour la première fois visibles en France à l’occasion de «Tropisme», à l’École des Beaux-Arts.
«Paper Rock», «Enclave» et «Notre Mémoire» sont exposées à la galerie AL/MA.
Deux rencontres sont également programmées au moment du festival, «Parcours d’artistes» et «Transcodage : du codage à la traduction» autour de son travail et des expositions.
Mentions :
Courtesy Xpo Gallery et Grégory Chatonsky
I+I Grégory Chatonsky
Pauline DELWAULLE
Pauline Delwaulle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et du Fresnoy (2013). Son installation interactive «Terra Incognita» est une carte du monde nettoyée de ses couches informatives, où seuls persistent les lignes des littoraux et les contours des lacs. En conservant uniquement des toponymes (le lac Triste, la baie Blanche, le col Impossible… ), Pauline Delwaulle nous propose une nouvelle lecture de la cartographie dans laquelle les déplacements se font par association de mots et de sens.
Mentions :
Pauline Delwaulle est soutenue dans le cadre du dispositif RUNWAY mis en œuvre par Bipolar en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Coproduction «Terra Incognita» :
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le CNRS, le laboratoire L2C2, l’Institut des Sciences Cognitives (Université de Lyon). Les données cartographiques proviennent d’OpenStreetMap et Geonames.
I+I Bipolar production
Grégory CHATONSKY, Notre mémoire, 2011
Pauline DELWAULLE, Terra Incognita
|