Du 26 au 29 novembre, le Festafilm transportera à Montpellier l’atmosphère d’un festival de cinéma brésilien. Pour la première fois, le festival se consacre à un seul pays et présente l’édition spéciale Brésil. Plus de 40 films seront diffusés, entre des longs-métrages, des courts-métrages et des documentaires.
Le programme présentera les dernières productions réalisées dans plusieurs régions du Brésil, et des titres inédits en France. Ainsi qu’une table ronde, un master class, des rencontres entre réalisateurs et public, et des concerts. Une occasion unique de voir un authentique cinéma brésilien à Montpellier.
Le thème de cette édition « Le Cinéma contre vents et marées » promet bien plus qu’un cinéma brésilien contemporain avec son carnaval, son football et sa samba. Il est montré à l’écran un peuple dans ce qu’il a de plus profond, fort de son histoire, de ses luttes, de ses rêves, et bien sûr de ses individus qui le composent.
La programmation pourra être vue à travers : le Panorama Femmes du Brésil, le Panorama “Le Cinéma Contre Vents et Marées”, le Panorama Brunch Ville Jumelée, la Compétition Courts-métrages, la Compétition Courts-métrages Animation, le Panorama Courts-métrages Jeune Public, la Sélection Festival Curta-se Brésil. Ainsi que des événements tels que la Table Ronde “Le Cinéma Contre Vents et Marées”, le Master Class “Le Cinéma Contre Vents et Marées”, les Rencontres des réalisateurs et le public, les Concerts de musique brésilienne.
Dans le panorama « Le Cinéma contre vents et marées » plusieurs sujets sont abordés à l’écran, tels que l’expédition polémique en Amazonie en 1958, les dévoilements sur l’époque de la dictature…Des moments uniques et de luttes vécus par les Brésiliens. En tête de liste Oscar Niemeyer – La lutte est longue de Bernardo PINHEIRO DA MOTA, une immersion dans l’univers de l’architecte qui ne croyait pas en Dieu, mais qui rêvait d’un monde plus juste, égalitaire et meilleur à vivre. D’autres films comme L’été de la boîte de Tocha ALVES et Hana VAISMAN révèlent l’anecdote surréelle du chargement des 22 tonnes de cannabis, emballées sous-vide et rejetées à la mer, qui étaient alors accessibles à quiconque se baignant sur la côte brésilienne des années 87/88. Pour compléter ce panorama et rester dans le thème, se dérouleront un Master Class et une table ronde sur «Le Cinéma Contre Vents et Marées ».
La sélection « Femmes du Brésil » montre des femmes ayant participé à l’Histoire, devant ou derrière les caméras, connues ou inconnues, ayant surpassé leurs peurs ou voulant simplement partager des moments de joie ou de fragilité. Le film de Raphael ERICHSEN et Tarso ARAUJO Ilegal, raconte l’histoire que partagent Katiele Fischer et plusieurs autres femmes qui ont vécu proches du syndrome CDKL5, et qui n’ont comme seul moyen de guérison le CBD, dérivé du Cannabis sative, une substance illégale au Brésil.
Les courts métrages en compétition comptent 13 films de fiction et 5 d’animation. Cette catégorie adopte un regard aiguisé sur la réalité contemporaine. Telle une vague se déployant à contre courant du sentiment d’individualisme et montrant à travers différents points de vue la transformation de la société actuelle.
Le panorama jeune public rassemble 4 courts‐ métrages réalisés au Brésil, dont 3 ont été doublés en français grâce à notre partenariat avec l’école de cinéma ACFA Multimédia. Cette sélection issue de 3 régions du Brésil, a été conçue pour montrer aux petits français qu’en habitant un même pays on a plusieurs façons de regarder la vie.
Les Courts métrages hors Compétitions représentent nos partenariats. Le premier Ville Jumelée (Montpellier – Rio de Janeiro) est une sélection faite avec la participation de l’association Languedoc Roussillon Cinéma et l’école de cinéma ACFA Multimédia. La Rétrospective Curta‐se est une sélection élaborée par notre partenaire brésilien : Curta‐se, Festival Iberoamericano de Sergipe.
Un voyage musical contemporain nous attends et pour cela le groupe « Zoando Trio » Pierre Bernon, Heykel Bouden et Roberto Sapo, présenteront un genre musical qui a plus de 130 ans d´histoire et qui est l´âme des rythmes populaires brésiliens. C´est le « Choro » caractérisé par un mélange de sentiments dont l’interprétation des musiciens en est le reflet. Il est toujours « modéré » par un grand nombre d´improvisations et d’une interaction avec le public.
S’ajoutera à la balade : Samba de raiz, Samba Rock, MPB et Forro, joué par le groupe « Trio carioca » Roberto Sapo, Felipe Bastos et Frank Russo. Ils proposeront une association entre traditionnel et moderne, des compositions et des relectures du répertoire musical brésilien, et notamment dans le cadre de l’Edition spéciale Brésil un répertoire de chansons jouées dans le cinéma brésilien.