En tant que novice en matière de danse contemporaine mais ayant l’envie de faire découvrir le festival Montpellier Danse à nos lecteurs, nous avons décidé d’assister à certains spectacles de ce festival.
EMIO GRECO & PIETER C. SCHOLTEN, BALLET NATIONAL DE MARSEILLE ET ICKAMSTERDAM
EXTREMALISM, LE CORPS EN RÉVOLTE
Partis de ce fait, il nous a été conseillé d’assister à EXTREMALISM, le spectacle d’ouverture de cette 35ème édition qui nous a-t-on dit est « très bien pour découvrir le monde de la danse contemporaine ». Nous avons donc assisté à ce spectacle avec l’enthousiasme de novices. En sortant de cette pièce, nous ne pouvons pas affirmé que nous connaissons l’univers de la danse contemporaine mais nous en avons saisi les contours et nous avons avant tout passé un bon moment.
Bien qu’accompagnés d’une connaissance japonaise évoluant dans le monde de la danse, aucun de nous n’a réellement saisi l’histoire de ce spectacle. Après avoir échangé un moment, chacun avait sa version. Alors que nous pensions avoir saisi des références à des rituels vaudou, qu’il était question de l’évolution de l’espèce humaine, nous avons découvert dans le dossier de presse que l’idée d’Emio Greco et Pieter C.Sholten était tout autre.
Il s’agit en réalité de la révolte du corps, de sa relation avec l’autre et de sa vulnérabilité face à un monde toujours plus exigeant.
Une expérience visuelle et sonore
Effectivement nous n’avions pas vraiment saisi tout cela, mais à quoi bon chercher un sens, l’intérêt n’est sûrement pas dans le propos mais plutôt dans l’esthétisme et la virtuosité des danseurs. Nul doute que vous serez conquis par la puissance dégagée par les 30 danseurs présents sur scène, par les bruits émanant de ces 30 corps en mouvement ainsi que par le magnifique jeu de lumière dont toute la force résidence dans un cercle lumineux qui évolue au fil de la pièce et au grès des danses.
La deuxième et dernière représentation aura lieu ce soir à l’Opéra Berlioz du Corum à 20h alors ne la loupez pas !
Vous pouvez aussi retrouver notre Programme du Festival Montpellier Danse en 6 événements ici :
Pauline Fayet pour Witz Montpellier