… Suite du dossier de Witz Montpellier sur les web-séries montpelliéraines (voir la 1ère partie, voir la 2ème partie, voir la 3ème partie)
Montpellier est une belle ville. Pourtant bien que de plus en plus de films soient tournés dans la région Languedoc-Roussillon, il n’y a pourtant pas énormément de films ou de séries qui se tournent à Montpellier même. On retiendra parmi les meilleurs, L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut et parmi les pires, Antigone 34, série de France 3.
Malgré ça, Montpellier à l’air d’attirer de plus en plus de monde artistiquement parlant et c’est une bonne chose. Le fait que sa population soit très étudiante (1 habitant sur 4) fait que Montpellier est un bouillonnement à tout instant de culture comme on essaie de vous le prouver tous les jours sur Witz Montpellier. Pour vous, j’ai donc sélectionné pour ce dossier, cinq web-séries Montpelliéraines : Man Vs. Dead, Mafia Belloni, Bail à céder, Another Hero et Comment Pécho ?
Avant d’attaquer le dossier, petit retour sur l’histoire du terme de web-séries. En effet, à l’origine une web-série est une fiction littéraire créée par un fan empruntant à un univers déjà connu (jeux vidéo, manga, comics, science-fiction). Ces fictions étaient souvent faites de plusieurs épisodes et postées sur internet pour être suivies par une communauté de fans sur des forums, des chats ou des blogs.
Le terme a ensuite été repris au début des années 2000 avec la montée en puissance des plateformes de partage de vidéos (Youtube et Dailymotion en tête) pour être appliqué à de courtes vidéos (2/3 minutes maximum à l’époque) qui étaient reliées par une ambition commune. A l’époque, très peu de web-séries fictionnelles (les caméras numériques n’ont pas encore explosées en terme de vente) mais beaucoup de web-séries pratiques (bricolages, installation informatique) ou documentaires.
Quelques années plus tard vers 2005, les web-séries fictionnelles se font de plus en plus présentes en particulier aux Etats-Unis pour ensuite arriver en France et connaître le succès qu’elles ont aujourd’hui. Vous l’aurez compris une web-série est donc un ensemble de vidéos de courtes durées (rarement au delà de 10mn) se réunissant autour d’un sujet, d’un thème ou d’une trajectoire narrative qui sont postées sur le web.
Pour constituer ce dossier je me suis appuyé sur les entretiens que les créateurs (et réalisateurs) ont bien voulu m’accorder. Je tiens donc à les remercier de m’avoir si gentiment répondu et d’avoir pris le temps de le faire car je sais qu’ils sont souvent très occupés. Maintenant que vous connaissiez la théorie, place à la pratique, le visionnage.
Comment pécho ? à l’instar de son ami Another Hero prouve que la web-série est un format malléable, non-définitif presque expérimental. Tom Vigneux, réalisateur de la web-série, nous décrit cela :
« Nous avons dans un premier temps réalisé une quinzaine d’épisodes que nous avions tournés de mars à août 2012 pour un lancement fin septembre de la même année. Nous trouvions tous le concept fort mais nous avons mis du temps avant de trouver le ton à adopter. Après un démarrage avec de nombreuses retombées négatives, nous nous sommes finalement dirigés vers un format plus personnel et plus proche de nos influences américaines avec un développement global de saison et une storyline en constante évolution afin de ne pas nous laisser piéger par la répétition et être en mesure de faire évoluer le personnage de Léo. »
Il nous l’explique bien, les retombées négatives, les commentaires, les avis des spectateurs sont importants. On ne fait que rarement une web-série pour soi. On fait une web-série que l’on voudrait voir certes, mais pour que d’autres gens dans le même esprit que nous en profite.
L’histoire de Comment Pécho ? se résume un peu à son titre : c’est l’histoire de Léo (interprété par Léo Attali, créateur de la web-série), célibataire dans la vingtaine qui cherche un peu à la manière de Jean-Claude Dusse, de conclure.
Mais la principale influence de la web-série n’est pas Les Bronzés (quoique) mais clairement la comédie américaine, de l’œuvre de Judd Apatow aux séries TV Community, Parks and Recreation ou encore globalement aux teens-movie américains les plus gras (comiquement parlant), American Pie en tête.
Une web-série très influencée donc mais cela semble tout à fait normal en vue de la nature des études et des projets dans lesquels sont plongés depuis maintenant plusieurs années les membres de l’équipe de Comment Pécho ? qui se connaissent très bien et qui ont l’habitude de travailler ensemble depuis maintenant quelques années :
« Léo Attali (Producteur, scénariste et interprète principal donc) a fait une école de cinéma avant de poursuivre des études en cinéma à l’Université Paul Valery. Il a par la suite eu de belles expériences de travail sur des productions françaises conséquentes. Il avait d’ailleurs créé une web série avant de développer ‘Comment Pécho ?’ (Bus non Stop, NDLR).
Benjamin Malizard (Monteur et deuxième caméra), Cédric Chéty (Opérateur son et mixeur) et moi mêmee (Tom Vigneux, réalisateur principal et qui réécrit également les scénarios, NDLR) avons fait un BTS Audiovisuel avant de poursuivre nos études à l’Université Paul Valery. Certains ont connu différentes expériences de travail dans le domaine de l’audiovisuel et avons développé quelques projets personnels qui nous ont conduit ici.
Robin Renard (Chef Opérateur et interprète du sublime Jean Pat’) et Arnaud Penalva (Assistant Réalisateur) se sont rencontrés alors qu’ils poursuivaient des études dans le domaine du jeu vidéo et ont naturellement bifurqué vers le milieu de la fiction en développant leurs compétences et leur sensibilité au service de l’image. »
On oubliera pas de citer Anais David, costumière de la web-série qui d’après son réalisateur « est une véritable mine de trouvailles vestimentaires , elle apporte cette touche fantaisiste au visuel de la série » ou l’équipe d’acteurs récurrents Henri Cohen, Elena Masson, Big Jo’.
On peut dire de Comment pécho, que cela fonctionne bien, même très bien. Puisque de toutes les web-séries de ce dossier c’est un peu la « rockstar ». Alors que les 6 premiers épisodes tournent autour de 40 000 vues, les 2 derniers épisodes sont à plus de 110 000 vues ! Le dernier épisode sorti le 9 Mars dernier ne devrait pas avoir de mal à en faire autant ! Des chiffres imposants surtout quand l’on sait que le premier épisode ne fut diffusé que fin septembre 2012 et que le teaser n’a au final attiré « que » 11 000 vues.
« Les gens ont l’air d’accrocher, ce qui nous donne envie de nous défoncer encore plus. Nous ne nous contentons jamais de ce que nous avons, le but étant d’évoluer de manière constante. »
L’équipe derrière Comment Pécho ? pense donc avoir trouver une bonne idée et lorsque celle çi ne plait pas, ils décident de se remettre en question et de changer leur dispositif. On passe donc d’une web-série à épisodes indépendants lorgnant vers les YouTubeurs les plus célèbres de France (Norman, Cyprien et consorts) à une web-série avec un fil narratif constant d’un épisode à l’autre et des épisodes moins centrés sur Léo lui même mais dispersés sur des personnages secondaires tous plus différents et intéressants les uns que les autres. On se retrouve moins avec le point de vue d’une seule personne sur les amourettes mais plus avec celui d’une « génération » qui en son sein comprend des personnes ayant des sensibilités et des attentes différentes de l’amour, au sens large.
« Nous réagissons de façon impulsive aux réactions des gens et lisons chaque commentaire qui nous sont laissés (ce qui représente une bon indicateur de ce qui a plu ou non dans un épisode) car on ne fait pas la série que pour nous, nous la faisons avant tout avec l’envie de faire rire les gens. »
Mais est-ce si facile de faire rire les gens ? Il est peut être plus facile de faire pleurer les gens que de les faire rire. Il ne suffit pas de dire pipi/caca pour faire rire, enfin je n’espère pas. Tom et son équipe semblent l’avoir assimiler :
« Nous sommes tous fans d’humour gras américain et privilégions le coté comique absurde. On se rend rapidement compte que tout n’est pas bon à montrer et que selon les situations, il est parfois préférable de suggérer que de montrer. »
Surtout qu’Internet est un outil formidable mais la web-série étant diffusé sur YouTube, il faut faire attention à ce que l’on montre ou à ce que l’on dit car sinon on risque vite de se faire taper sur les doigts.
« Le personnage de Jean Pat’ est de nature extrêmement vulgaire, nous avons donc constamment recours à l’utilisation de bips de censure qui nous évitent tout débordement significatif. Internet laisse une grande liberté d’expression mais comme chaque privilège, il est important de ne pas en abuser et de l’utiliser avec parcimonie autrement on tombe vite dans le n’importe quoi. Nous pouvons « tout montrer » sur internet mais la cible spectatorielle que nous visons reste large, il nous faut donc constamment nous réinterroger sur ce qui nous ressemble et ce que l’on veut montrer et ce que l’on peut concrètement montrer ! »
L’équipe de Comment Pécho ? a compris l’utilité d’internet et son pouvoir à double tranchant. Ils savent utiliser avec intelligence les réseaux sociaux en cumulant prés de 4300 fans sur Facebook et prés de 6000 abonnements YouTube pour un total de plus de 230 000 vues cumulées. Maintenant qu’une base de fans (pas seulement locaux) s’est installée, quand-est-il pour l’avenir de la web-série ?
« Nous ne savons pas à l’heure actuelle combien de saisons comportera la série, nous ne souhaitons pas y consacrer notre vie. Néanmoins nous avons encore beaucoup de choses à dire et nous nous amusons encore à travailler dessus donc la question ne se pose pas pour l’instant. »
Il serait dommage de tout abandonner maintenant, surtout qu’après le dernier épisode, diffusé le soir de la Saint-Valentin, les spectateurs seraient probablement frustrés de ne pas savoir ce qui va arriver à notre Jean-Claude Dusse régional.
Alexandre Impinna de Witz Montpellier.