Création d’après le roman Tropique des silences de Karla Suarez (Editions Métailié)
Théâtre de Grammont (Théâtre des 13 Vents, Domaine de Grammont), Montpellier
Mercredi 6, Jeudi 7, Vendredi 8 novembre à 20h30 et Samedi 9 Novembre à 15h et 20h30
Après le succès de la pièce musicale Mass de Léonard Bernstein, jouée à l’Opéra Comédie de Montpellier en novembre 2008, devant plus de 2000 spectateurs, Ecume, sous la direction artistique de Sylvie Golgevit, entame avec originalité une nouvelle aventure musicale. Cap cette année sur Cuba! Dans une version française du roman à succès de Karla Suarez, l’Ensemble Choral Universitaire de Montpellier s’est infiltré avec énergie et fantaisie, brouillant ainsi les cartes de la perception habituelle d’un chœur.
A la Havane, dans le contexte politique des années 1980, une « comédienne-narratrice » (Elodie Buisson) nous conte son enfance et son adolescence au sein d’une famille insolite, baignant dans les secrets et les mensonges. Lors de soirées enivrées à l’atmosphère trouble, elle et ses amis se laissent aller à refaire le monde. La mise en scène de Gaëtan Guérin (metteur en scène montpelliérain) retranscrit, sous la forme originale d’une pièce de théâtre musicale, l’écriture directe de Karla Suarez, au langage percutant, parfois cru, soulignée par un humour étourdissant.
Sous la direction musicale de Reynier Silegas Ramirez, chef d’orchestre cubain, la musique de Cubana soy fait coexister « son », « boléro », « habanera », musiques emblématiques de Cuba telles celles du chanteur Silvio Rodriguez, mais aussi les musiques savantes de compositeurs comme Ernesto Lecuona, Léo Brouwer….
Le chœur et les solistes d’Ecume, accompagnés par un ensemble instrumental, font vivre ce théâtre musical aux accents cubains. Séquences théâtrales et musicales se succèdent, s’entremêlent, laissant la part belle au chœur tant sur le plan musical que sur le plan scénique. Comédiens, chœur, solistes et ensemble instrumental font passer le spectateur par de multiples émotions : tendresse, étonnement, colère et rire.
« On dit que dans l’île on parle en chantant, on danse en marchant et on séduit avec les paroles d’une chanson. »