Tous ceux qui se demandent encore à quoi peut bien ressembler la recherche en études cinématographiques à Montpellier auront tout loisir de vérifier en acte lors du colloque Jacques Perrin portrait d’un artiste engagé organisé du 1er au 3 avril par l’université Paul-Valéry en partenariat avec le festival Itinérances d’Alès !
Après un cycle de projections le mardi 1er avril dans la capitale cévenole où l’artiste est espéré (Océans, La 317e Section, LesDemoiselles de Rochefort…), ce colloque « migrateur » se poursuit à Montpellier le 2 avril au Centre Saint-Charles et le 3 avril à la Médiathèque Centrale Emile-Zola. Ouvert au public, ce cycle de conférences est entièrement dédié à la carrière exceptionnelle d’acteur, de réalisateur et de producteur de Jacques Perrin depuis ses débuts dans les années 60 en France et en Italie jusqu’à ces derniers combats internationaux pour la sauvegarde de la diversité du monde vivant.
Ces conférences seront accompagnées d’une exposition temporaire d’affiches de ses films (Z, L’Honneur d’un capitaine, Microcosmos, Faubourg 36 – vernissage à 17h30 à Saint-Charles) et d’une somptueuse projection en copie numérique restaurée du Désert des Tartares, œuvre monumentale qu’il a produit et dont il est la vedette principale (au cinéma Diagonal à 20h30).
La manifestation s’achèvera le jeudi 3 avril à partir de 9h00 au Grand Auditorium de la Médiathèque Emile-Zola par la présentation d’archives télévisuelles issues des collections de l’Ina, consacrées à la force et à la constance de l’engagement de cette personnalité hors norme du Paysage Audiovisuel Français.
Programme détaillé et informations pratiques : http://rirra21.upv.univ-montp3.fr/files/2013/01/Programme_Jacques_Perrin.pdf