LES FILMS A NE SURTOUT PAS LOUPER CE DERNIER JOUR DE CINEMED
CRIA CUERVOS – CARLOS SAURA – CENTRE RABELAIS – 14H
Dans une grande maison madrilène vivent trois fillettes, entourées de leur père, de leur grand-mère paralytique, leur bonne et leur tante, qui essaient de combler le vide laissé par la mort de leur mère. L’une des sœurs, Ana, dix ans à peine, échappe à l’atmosphère étouffante en se réfugiant dans un monde de rêves. Un jour, le père meurt dans les bras de sa maîtresse. Ana est persuadée que c’est la conséquence de son pouvoir magique…
DEMAIN – MELANIE LAURENT, CYRIL DION – OPERA BERLIOZ – 14H
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
CINEMA DOCUMENTAIRE, FRAGMENTS D’UNE HISTOIRE – JEAN-LOUIS COMOLLI – SALLE EINSTEIN – 16H
Une traversée (très) subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire, depuis Louis Lumière (1895) jusqu’à Yann Le Masson (1973). Avec des citations de Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shohei Imamura, Pierre Perrault…
LATIN LOVER – CRISTINA COMENCINI – OPERA BERLIOZ – 20H30
Pour le dixième anniversaire de la mort de Saverio Crispo, star du cinéma italien et coureur de jupons, ses deux veuves et quatre de ses cinq filles, toutes de mères différentes rencontrées aux quatre coins du monde, se retrouvent dans le village des Pouilles d’où le défunt était originaire.