Le Cinemed est encore en rodage en cette première journée avec notamment des problèmes techniques et des salles glaciales. Les films eux, tournent à plein régime et pour ce premier article ce n’est pas un mais deux coups de coeur que nous avons à vous proposer : Argentina et Les Princes.
Retrouvez à la fin de l’article les films à ne surtout pas louper ce dimanche 25 octobre 2015.
Les Coups de cœur d’hier.
Argentina : le dernier film du maître Espagnol, Carlos Saura
La Méditerranée est grande. Elle ne s’est jamais limitée à Tunis, Naples ou Montpellier. Carlos Saura est parti la retrouver jusqu’en Argentine. Comment vous décrire « Argentina », le dernier film du maitre Espagnol, Carlos Saura ?
Est-ce un documentaire ? Une comédie musicale ?
Le programme du Cinemed nous promet « un voyage musical et sensoriel ». Il s’agit plus précisément d’une série de clips nous montrant la culture argentine et ses traditions. Carlos Saura compose de véritables tableaux et prouve une nouvelle fois son incroyable talent de cinéaste. Les mouvements de caméras, les lumières, les angles, etc. Tout est mis en œuvre par le réalisateur pour sublimer les musiques et danses traditionnelles d’un pays où culture espagnole et traditions indigènes se mélangent à merveille.
Le public sort de l’avant première conquis et nous en faisons notre premier coup de Cœur de cette 37ème édition du Cinemed. Malheureusement le film ne repasse pas au Cinemed, mais vous pourrez très bientôt le découvrir dans les salles de cinéma.
Les Princes : une plongée dans la vie de gitans.
Dès les premières secondes, Tony GATLIF nous immerge dans la vie de Nara, un gitan vivant dans une cité HLM aux abords peu reluisants.
Gérard Darmon, bien loin des rôles qu’on lui connait aujourd’hui, est très crédible dans la peau du gitan seul et désemparé. On évolue pendant 1h30 à ses côtés en découvrant les difficultés que doivent surmonter une famille de gitans avec ses tares (notamment sa femme répudiée parce qu’elle prend la pilule), ses traditions et sa solidarité.
Un véritable hommage au courage de ces hommes et ces femmes et un réalisateur qui filme en toute sincérité le quotidien de ces gitans. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir la première fois, Les Princes sera une nouvelle fois projeté au Cinemed, le samedi 31 octobre à 12h en Salle Einstein (Corum).
Les films à ne surtout pas manquer aujourd’hui
ROSHIMA / SALIM ABU JABAL / CORUM – SALLE EINSTEIN / 12H
DON GIOVANNI (2009) / OPERA BERLIOZ – CORUM / 19H / EN PRESENCE DE CARLOS SAURA
TABOU (2012) / MIGUEL GOMES / OPERA BERLIOZ – CORUM / 16H30