Pour la cinquième année consécutive, le Fest’afilm débarque au 4 coins de Montpellier. Le festival qui se déroule du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre, est un véritable vivier de la culture lusophone et a pour ambitions de faire découvrir le cinéma lusophone mais pas que durant les 4 jours de celui ci on y retrouve du théâtre, une expo photos, un concert, de la capoeira…
Pour cette article, je mettrais donc de laisser de coté les animations annexes du festival pour me concentrer uniquement sur le gros du festival, à savoir le cinéma. Je ne suis en aucun cas spécialiste du cinéma lusophone je ne donnerais ici qu’un avis purement arbitraire sur la programmation de Fest’afilm.
Partons donc faire un petit tour d’horizons de ce que nous propose Fest’afilm :
Compétition Animation
Chose originale pour un festival de cinéma, le Fest’afilm possède une compétition animation en plus de sa compétition de court métrages et de ses panoramas de long métrages. Composé de 2 séances et de 14 films (9 dans la première et 5 dans la deuxième), la sélection des films est pour le moins variée. On a donc droit à du documentaire animé (La mort est dans le champ, sur le conflit en Israël et le Liban), de l’animation 3D (Feeling Nothing, Para chegar até a lua), de l’animation plus traditionnelle (O fado do homem crescido) et des films techniquement ambitieux (Mulher sombra, Conto do vento). La première séance dure environ 90 minutes, la deuxième environ 60 minutes, je ne peux que vous conseiller d’allez y jetez un coup d’oeil car il serait dommage de rater de telles perles, spécialement Mulher sombra et Conto do vento qui ont l’air d’être magnifiques.
Compétition Animation 1 (9 films, 90mn) : Jeudi 29 Novembre à 16h au Centre Rabelais
Compétition Animation 2 (5 films, 60mn) : Dimanche 02 Décembre à 15h30 au Centre Rabelais
Compétition Internationale
La compétition internationale est le « gros » de Fest’afilm. Elle est composée de 22 courts métrages d’une durée de 7 à 20mn et de 4 séances. Je vais essayer de faire le tour des courts métrages qui me paraissent les plus intéressants :
Compétition Internationale 1
– Je vous prie de sortir de Valérie Theodore (18mn, France) : Le film raconte l’histoire d’un SDF qui se retrouve à dîner dans un restaurant hautement chic et qui est au final confondu avec un célèbre écrivain. Le pitch du film semble indiqué un court-métrage plutôt tourné vers la comédie à base de quiproquo, ce qui j’espère est le cas. De plus le film est tourné dans un magnifique noir et blanc, a été nominé et a reçu de nombreux prix depuis 2011.
– Alfama de João Viana (15mn, Portugal) : Une femme monte à bord d’un train afin d’y rejoindre son amant, au moment de démarrer son mari monte également à bord. Le film me semble, à priori, très proche de Je vous prie de sortir, tout d’abord le noir et blanc, et puis un résumé qui semble indiquer des situations que les personnages n’ont pas prévu, des quiproquos, des imbroglios… L’occasion peut être de comparer la façon dont les portugais peuvent traiter un sujet comme celui çi.
– Dixit de Leslie Villiaume (12mn, France) : Fabrice est un trentenaire qui accumule les ruptures amoureuses et qui n’hésite pas à placer des citations à chaque fin de phrase, son meilleur ami décide de lui venir en aide. Ici, on a droit à une vraie comédie qui ne sera pas sans rappeler Tanguy tant le personnage de Fabrice lui semble proche physiquement qu’intellectuellement. Le film fut sélectionné à Cannes Court Métrage cette année.
Compétition Internationale 2
– Macadam Peau-Rouge de Arnaud Matherbe (7mn, Canada) : Un soir dans un café-restaurant Montréalais débarque un véritable Peau-Rouge. Attention, coup de coeur à prévoir de la compétition puisque les quelques images que j’en ai vu promette beaucoup d’humour mais aussi une photographie, des décors, des costumes et une histoire incroyable.
– Le Dîner de Augustin Aubé (18mn, France) : Un homme invite 4 personnes trouvées dans la rue à dîner chez lui. Le soir du repas, l’homme leur propose de repartir avec de l’argent. Peu d’infos sur ce film si ce n’est une bande annonce un peu déstabilisante. On ne sait pas trop quel va être la suite des évènements et tout l’intérêt du film se base sur son scénario. Cela m’intrigue assez pour y jetez un oeil.
Compétition Internationale 3
– Até o mar de João Nuno Brochado (15mn, Portugal) : Soyons honnêtes, je ne sais pas de quoi parle ce court métrage mais les 40 secondes de la bande annonce où l’on voit 2 enfants parcourir le monde m’ont rappelé Wes Anderson et particulièrement son Moonrise Kingdom. A voir.
– Dernier voyage improvisé de Julien Guiol (14mn, France) : Tandis que sa femme est sur son lit de mort, son mari, plein de regret, décide de lui rendre un dernier hommage. Il y a des cinéastes dont le travail semble s’inspirer très clairement d’autres cinéastes, Julien Guiol semble être un de cela puisque après visionnement de sa bande annonce on pense à Jean-Pierre Jeunet ou à Michel Gondry. Pas de mauvaises influences donc.
Compétition Internationale 4
– Hooji de Marcello Quintella Boynard (18mn, Brésil) : Une femme prépare la cérémonie bouddhiste (le fameux « hooji ») pour l’âme de son défunt mari. Alors qu’elle attend son fils et sa fille, elle reçoit un étrange coup de téléphone. Encore un film en noir et blanc mais ce n’est pas moi qui vais me plaindre. Le film à l’air d’être très poétique, lent et beau. Peut être est-ce dû à l’ambiance bouddhiste qui règne sur le court métrage.
– L’enclume de Thierry Nevez (15mn, France) : Alors qu’un garçon fête ses 12 ans, ses parents lui offrent une enclume. Je le reconnais, le résumé du film est étrange et les quelques images du film que j’ai aperçu aussi. Si le film à l’air plutôt scolaire sur le plan de la réalisation (à priori pas de grandes folies visuelles) le traitement du sujet que pourrait en faire Thierry Nevez pourrait promettre de passer un bon moment.
Voilà pour ma petite sélection pré-festival en ce qui concerne la Compétition Internationale du Fest’afilm.
Compétition Internationale 1 (6 films, 80mn) : Jeudi 29 Novembre à 20h10 au Centre Rabelais
Compétition Internationale 2 (4 films, 60 mn) : Jeudi 29 Novembre à 21h40 au Centre Rabelais
Compétition Internationale 3 (6 films, 100mn) : Dimanche 02 Décembre à 13h40 au Centre Rabelais
Compétition Internationale 4 (6 films, 100mn) : Dimanche 02 Décembre à 16h45 au Centre Rabelais
Mostra Curta-Se
Les séances Mostra Curta-Se sont des séances où ne sont projetés que des films passés au Festival de Curta-Se au Brésil, partenaire du Fest’afilm. Il n’y a donc que des films lusophones. Les Mostra Curta-Se sont au nombre de 2 séances plus une séance spéciale réunissant la première séance de la Mostra Curta-Se et 2 films d’animation du Festival d’Avanca : Mulher Sombra et Conto do vento que l’on retrouve également en Compétition Animation.
Ces séances me semblent très intéressantes car pour un festival promettant la découverte de la culture lusophone ces films permettront surement de par leur langue, leur lieu de tournage, leur musique de découvrir au mieux cette culture.
Mostra Curta-Se 1 (3 films, 50mn) : Jeudi 29 Novembre à 18h20 au Centre Rabelais
Mostra Curta-Se 2 (6 films, 50mn) : Vendredi 30 Novembre à 19h à la Pleine Lune
Mostra Curta-Se et Avanca (5 films, 70mn) : Vendredi 30 Novembre à 15h40 à la Salle Jean Moulin de l’Université Paul Valery
Panorama Fenêtre Ouverte
Les séances Panorama Fenêtre Ouverte sont en quelque sorte les séances melting-pot du Fest’afilm mais des séances melting pot pleine de pépites et à thématiques :
Panorama Fenêtre Ouverte « Enfants »
Il s’agit là d’un panorama de court métrage d’animation à destination, comme il est indiqué, des enfants. On retrouve donc 5 courts métrages pour environ 40 minutes de projection. A savoir que 2 des 5 courts métrages sont également projetés en Compétition Animation : Kali, le petit vampire et Un lieu commun.
Jeudi 29 Novembre à 14h au Centre Rabelais
Panorama Fenêtre Ouverte « Languedoc-Roussillon »
Là encore, la particularité de la séance est indiqué dans le titre. Il s’agit de 3 court métrages de fiction (5, 17 et 20mn) tourné dans la région.
Jeudi 29 Novembre à 19h10 au Centre Rabelais
Panorama Fenêtre Ouverte « Montpellier, RJ & SP »
RJ c’est pour Rio de Janeiro et SP c’est pour São Paulo. Ce panorama là propose des films tournés soit à Montpellier (5 films), soit à Rio de Janeiro (2 films), soit à São Paulo (1 film). Il s’agit encore une fois de faire la passerelle entre tous ces cinémas et de montrer les différentes cultures que sont la culture francophone et lusophone.
Vendredi 30 Novembre à 16h15 à ACFA
Panorama Fenêtre Ouverte « Universitaire »
6 courts métrages issus d’élèves d’universités ou d’écoles Portugaise.
Vendredi 30 Novembre à 19h30 à la salle Jean Moulin de l’Université Paul Valery
Panorama Fenêtre Ouverte « Long Métrage »
Il n’y a pas que des courts métrages au Fest’afilm il y a aussi quelques long métrages, 3 pour être précis :
– Alem de ti de João Marco (90mn, Portugal) :
« Tomás et Sofia sont mariés depuis cinq ans. Il est dessinateur dans le journal local. Elle travaille dans un hôtel. Tomás rêve de devenir artiste plastique, mais manque de volonté pour le devenir. Raul, son meilleur ami et “ange gardien” soutient que ses peintures sont de grande qualité. Mais lorsque tout semble s’améliorer, Tomás tombe dans une crise d’angoisse qui l’éloigne de Sofia, à tel point qu’elle ne le reconnaît plus. C’est dans une solitude forcée que Sofia perd peu à peu sa lucidité. Léthargique, son malaise grandit avec ce qu’elle découvre en elle… qu’elle sent de plus en plus proche. Sofia s’aperçoit que sa vie est devenue incontrôlable. Deux histoires parallèles de regards qui se cherchent et se craignent à la fois. La vie, simplement. »
– Cabo Verde meu amor de Ana Lisboa (77mn, Cap-Vert) :
« Praïa, au Cap-Vert. Laura, Flavia et Bela sont amies depuis l’enfance. Chacune mène sa vie, et elles se retrouvent de temps en temps pour danser, dîner et s’amuser. Mais un jour, les rivières tranquilles que sont leurs vies sortent de leurs lits, s’emballent et deviennent torrents furieux : Ricardo, le mari de Flavia, viole son élève Indira, la fille aînée de Laura, âgée de 13 ans… »
– Soongava – Dance of the orchids de Subama Thapa (80mn, France/Nepal) :
« Katmandou. Diya, 22 ans, suit assidûment des cours dans l’espoir de devenir une danseuse traditionnelle népalaise. Sa vie bascule lorsque ses parents la promettent en mariage à un inconnu. L’amitié fusionnelle qu’elle entretient avec son amie Kiran devient rapidement passionnelle et la conduit à rompre brutalement avec son fiancé. Leur choix de vie commune, heurtant violemment morale et tradition, expose les jeunes femmes à un réel danger … »
Alem de ti : Vendredi 30 Novembre à 14h00 à ACFA
Cabo Verde meu amor : Dimanche 02 Décembre à 18h40 au Centre Rabelais
Soongava – Dance of the orchids : Dimanche 02 Décembre à 20h15 au Centre Rabelais
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire »
En complément des court-métrages, des films d’animations et des long métrages, le Fest’afilm propose naturellement une sélection de longs métrages documentaires au nombre de 3 plus une séance avec 5 courts métrages documentaires venant de France, du Portugal, du Brésil ou de Mozambique.
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire » 1 :
Les deux faces de la guerre de Diana Andringa & Flora Gomes (104mn, Guinée-Bissau/Portugal) :
« De 1963 à 1974, les militants et combattants du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC), luttent contre la colonisation portugaise. Cette guerre d’indépendance pour les uns, opération de pacification pour les autres, dévaste le pays, mais elle déchire aussi les Portugais, de plus en plus nombreux à soutenir le mouvement libérateur, comme ceux d’Angola et du Mozambique. Ces guerres africaines coûtent très cher au gouvernement de Lisbonne, elles deviennent impopulaires. La grogne se fait sentir même dans l’armée coloniale ; le mouvement des capitaines, à l’origine de la chute de la dictature de Salazar prend même naissance en Guinée Bissau. Amilcar Cabral, dirigeant du PAIGC, penseur de l’indépendance et combattant de la liberté, sera assassiné en 1973, peu de temps avant que son pays accède enfin à la souveraineté. »
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire » 2 :
Morna Blues – Cesària Évora de Anaïs Prosaïc et Eric Mulet (50mn, France) : « Le succès international de Césaria Èvora a mis sur la carte des musiques du monde les mélodies déchirantes de la morna. Ce film fait de rythmes chaloupés des vagues, est à l’image de Cesária elle-même : généreuse et secrète. Longtemps, « la diva aux pieds nus » a chanté pour les habitués des bars de Mindelo en échange d’un verre ou un billet. Dans ce portrait la personnalité mystérieuse de Césaria se laisse cerner au quotidien. Césaria Evora semble porter le destin tragique de son pays, où derrière les danses et les mélodies s’inscrivent des siècles de souffrance et de lutte… »
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire » 3 :
Licinio de Azevedo – Chroniques du Mozambique de Margarida Cardoso Lussas (90mn, France) :
« Prenant pour point de départ le parcours de vie et l’œuvre de Licínio de Azevedo, journaliste brésilien qui vit au Mozambique depuis 1977 et est devenu réalisateur dans ce pays, Margarida Cardoso livre ici un documentaire qui est une réflexion en profondeur sur une époque de grands changements, durant laquelle l’histoire du cinéma et l’histoire du monde avancèrent côte à côte dans leurs révolutions, réflexions et réinventions. Avec l’indépendance du Mozambique, on découvre un cinéma de combat, dans un langage cinématographique construit dans l’effervescence révolutionnaire des années 1975-1985. Pour exposer le destin de ses personnages, paysans, femmes, travailleurs ou chômeurs, réfugiés jetés par la guerre dans les abords des villes, Azevedo s’enracine au cœur de la réalité la plus crue. Et l’on découvre au milieu de son œuvre de fiction un grand réalisateur du réel. »
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire » 1 : Vendredi 30 Novembre à 17h40 à la salle Jean Moulin de l’Université Paul Valery
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire » 2 : Vendredi 30 Novembre à 21h au cinéma Utopia
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire » 3 : Samedi 1 Décembre à 16h15 à la salle du Belvédère
Panorama Fenêtre Ouverte « Documentaire » 4 : Samedi 1 Décembre à 18h00 à la salle du Belvédère
Panorama Fenêtre Ouverte
Je terminerais enfin la large sélection en Panorama avec le panorama le plus « classique », puisqu’il s’agit de celui des courts métrages. En effet, le Fest’afilm doit recevoir de nombreux courts métrages de tout horizons il est donc impossible de tout mettre dans la Compétition Internationale, le Fest’afilm a donc décidé de les mettre en Panorama, quelle bonne idée. 16 courts métrages pour 4 séances de Panorama avec des durées allant de 7 à 24mn et des pays allant du Portugal à la France (autre que Montpellier) en passant par le Canada et le Brésil. Un large choix de films à découvrir lors de séances qui risquent de bien nous surprendre.
C’est ici que s’achève mon article de pré-festival. Bien sur, mon article ne s’est concentré que sur le gros du festival car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un festival complet avec tout un tas d’animations et qui n’est pas seulement centré sur le cinéma. Je vous conseille donc d’allez faire un tour sur le site du Fest’afilm pour en savoir plus sur ces activités annexes. J’espère que vous serez nombreux à assister au Fest’afilm car je suis sur qu’il y aura de véritable chef d’œuvres.
En ce qui me concerne, on se retrouve après le festival pour un article bilan du festival.
Pour gagner vos places pour le Fest’AFilm avec Witz Montpellier : http://www.witz-montpellier.com/avec-witz-montpellier-gagnez-vos-places-pour-le-festafilm/